Un programme est un texte que le compilateur va traduire en exécutable. Il doit avoir une structure particulière pour permettre au compilateur d'effectuer son travail.
Les lignes ont un maximum de 126 caractères.
Note : la largeur de l'écran est de 80 caractères.
Les lignes ou parties de lignes comprises entre les symboles { et } ou (* et *) sont ignorées par le compilateur. Elles permettent au programmeur d'entrer des commentaires.
Les instructions destinées au compilateur se terminent par un point virgule; elles peuvent contenir plusieurs lignes.
Les entités manipulées par un programme (variables, instructions, ...) sont
représentées par des identificateurs. Ceux-ci peuvent être formés d'un
maximum de 63 caractères pris parmi les lettres de a à z, les chiffres de 0 à
9 et le caractère souligné _. Le premier caractère ne doit pas être un chiffre.
Majuscules et minuscules sont confondues.
Note : pas de caractères accentués et pas d'espaces.
Le texte d'un programme contient au moins trois parties.
Ne contient qu'une ligne; commence par le mot réservé Program et donne un nom au programme.
Permettent de définir les éléments utilisés dans le programme.
Principe général du Pascal : définir avant d'utiliser.
En particulier on devra déclarer les variables utilisées pour permettre au
compilateur d'effectuer les réservations de mémoire.
Commence par le mot réservé Begin et se termine par le mot réservé End suivi
d'un point final. Ce qui suit ce End n'est pas pris en compte par le
compilateur.
Entre Begin et End se trouvent les instructions à effectuer par le programme.
{ Ce programme calcule votre âge. } { Entête du programme } Program Calc_age; { Déclarations des constantes et des variables } Const { mot réservé permettant de déclarer des constantes } cet_annee=1995; Var { mot réservé permettant de déclarer des variables } naissance, age : integer; { corps du programme } Begin write('Année de naissance : '); readln(naissance); age:=cet_annee-naissance; writeln('Tu as ',age,' ans.'); writeln('Au revoir.'); End.