Le corps du programme est une suite d'instructions. Il est souvent nécessaire de les organiser en utilisant les notions d'exécution conditionnelle (certaines instructions ne sont exécutées que si certaines conditions sont vérifiées) et de boucle (certaines instructions sont exécutées un certain nombre de fois).
Cette instruction prend l'un des 2 aspects suivants :
if Condition then Instruction1;
ou
if Condition then Instruction1 else Instruction2;
Condition est une expression booléenne. Instruction1 et Instruction2 sont
soit une instruction simple soit un bloc d'instructions délimité par les
mots réservés Begin et End.
Si Condition est vraie, le programme exécute Instruction1, sinon c'est
Instruction2 qui est exécutée lorsqu'elle existe.
Cette instruction prend l'aspect suivant :
case Expression of valeur1 : Instruction1; valeur2 : Instruction2; . else Instruction par défaut end;
Expression représente une expression de type entier ou caractère; Valeur1,
valeur2, ... représentent des constantes de type entier ou caractère qui
sont les valeurs possibles de Expression; Instruction1, Instruction2, ...
sont soit une instruction simple soit un bloc d'instructions délimité par
les mots réservés Begin et End.
Le programme n'exécutera que Instruction1 ou Instruction2 ou ... selon la
valeur de Expression.
Note : la partie 'else Instruction par défaut' est facultative.
Cette instruction prend l'aspect suivant :
While Condition do Instruction;
Condition est une expression booléenne; Instruction est soit une instruction
simple soit un bloc d'instructions délimité par les mots réservés Begin et
End.
Le programme exécute Instruction tant que Condition est vraie.
Cette instruction prend l'aspect suivant :
Repeat Instruction1; Instruction2; . Until Condition;
Instruction1, Instruction2, ... sont des instructions simples. Condition est
une expression booléenne.
Le programme exécute la suite Instruction1, Instruction2, ... jusqu'à ce que
Condition soit vraie.
Cette instruction prend l'un des 2 aspects suivants :
For Compteur:=liminf to limsup do Instructionou
For Compteur:=limsup downto liminf do Instruction.
Compteur est une variable entière; liminf et limsup sont les valeurs limites
de Compteur; Instruction est soit une instruction simple soit un bloc
d'instructions délimité par les mots réservés Begin et End.
Dans les 2 cas le programme initialise Compteur, puis exécute Instruction et
augmente (ou diminue) Compteur d'une unité et recommence jusqu'à ce que
Compteur atteigne sa valeur finale.