4- Contrôle du déroulement d'un programme

Le corps du programme est une suite d'instructions. Il est souvent nécessaire de les organiser en utilisant les notions d'exécution conditionnelle (certaines instructions ne sont exécutées que si certaines conditions sont vérifiées) et de boucle (certaines instructions sont exécutées un certain nombre de fois).

Exécution conditionnelle

L'instruction if...then...else...

Cette instruction prend l'un des 2 aspects suivants :

 if Condition then Instruction1;

ou

 if Condition then Instruction1
 else Instruction2;

Condition est une expression booléenne. Instruction1 et Instruction2 sont soit une instruction simple soit un bloc d'instructions délimité par les mots réservés Begin et End.
Si Condition est vraie, le programme exécute Instruction1, sinon c'est Instruction2 qui est exécutée lorsqu'elle existe.

L'instruction case...of

Cette instruction prend l'aspect suivant :

 case Expression of
  valeur1 : Instruction1;
  valeur2 : Instruction2;
  .
  else Instruction par défaut
  end;

Expression représente une expression de type entier ou caractère; Valeur1, valeur2, ... représentent des constantes de type entier ou caractère qui sont les valeurs possibles de Expression; Instruction1, Instruction2, ... sont soit une instruction simple soit un bloc d'instructions délimité par les mots réservés Begin et End.
Le programme n'exécutera que Instruction1 ou Instruction2 ou ... selon la valeur de Expression.
Note : la partie 'else Instruction par défaut' est facultative.

Boucles

La boucle While...do...

Cette instruction prend l'aspect suivant :

  While Condition do Instruction;

Condition est une expression booléenne; Instruction est soit une instruction simple soit un bloc d'instructions délimité par les mots réservés Begin et End.
Le programme exécute Instruction tant que Condition est vraie.

La boucle Repeat...until...

Cette instruction prend l'aspect suivant :

 Repeat
  Instruction1;
  Instruction2;
  .
 Until Condition;

Instruction1, Instruction2, ... sont des instructions simples. Condition est une expression booléenne.
Le programme exécute la suite Instruction1, Instruction2, ... jusqu'à ce que Condition soit vraie.

La boucle For...do...

Cette instruction prend l'un des 2 aspects suivants :

 For Compteur:=liminf to limsup do Instruction
ou
 For Compteur:=limsup downto liminf do Instruction.

Compteur est une variable entière; liminf et limsup sont les valeurs limites de Compteur; Instruction est soit une instruction simple soit un bloc d'instructions délimité par les mots réservés Begin et End.
Dans les 2 cas le programme initialise Compteur, puis exécute Instruction et augmente (ou diminue) Compteur d'une unité et recommence jusqu'à ce que Compteur atteigne sa valeur finale.


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