Atelier Images
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Les formats d'images
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De quoi s'agit-il ?
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Les images peuvent être enregistrées sous différents formats : BMP,
GIF et JPEG sont les plus utilisés.
- S'agit-il d'une simple question de concurrence entre firmes ou
chaque format a-t-il ses propriétés spécifiques ?
- Pourquoi, sur Internet, utilise-t-on les formats GIF et JPEG,
mais pas BMP ?
- Peut-on convertir les fichiers BMP en fichiers GIF ou JPEG ?
- Que signifient les différentes options d'enregistrement d'une
image ?
- C'est à ces questions que nous allons essayer de répondre.
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BMP
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1. Un fichier image contient un entête donnant quelques
renseignements importants (largeur et hauteur entre autre) et un
tableau indiquant la couleur que prend chaque point (pixel) du
rectangle dans lequel l'image doit s'afficher. La façon la plus
simple de coder une couleur est de donner ses composantes RVB
(rouge, vert, bleu) sous forme d'entier variant de 0 à 255. Cela
signifie qu'on utilise 3 octets par pixel.
2. Créons une image BMP en utilisant le logiciel Paint fourni
avec Windows. Le menu Image/Attributs permet de choisir la taille
de l'image, choisissons 200 pixels sur 200. Enregistrons l'image
blanche en sélectionnant "Bitmap 24 bits" dans la zone type de la
boîte de dialogue d'enregistrement. 24 bits correspondent aux 3
octets signalés précédemment. La taille du fichier est d'environ
200x200x3=120000 octets ou 117 Ko. Ajoutons maintenant quelques
dessins. Enregistrons de nouveau. La taille du fichier n'a pas
changé, elle est indépendante du contenu.
3. Supposons que votre connexion Internet a un débit de
5Ko par seconde (ce qui est optimiste). Il vous faudra plus de 20s
pour télécharger cette petite image. C'est beaucoup trop si l'on
considère qu'elle n'est qu'un élément d'une page. Il est donc
absolument nécessaire de réduire la taille du fichier.
4. Comme on utilise rarement toutes les couleurs possibles
dans une même image, il est possible d'en sélectionner seulement
256. Le codage d'une couleur se fera alors sur un seul octet qui
sera le numéro de la couleur parmi les 256 choisies. La taille
du fichier est alors pratiquement divisée par 3. Les 256 couleurs
choisies forment une palette de couleurs qui est donc une table
définissant 256 couleurs particulières par leurs composantes RVB.
Vous pouvez enregistrez votre image BMP en sélectionnant le type
"Bitmap 256 couleurs" pour vous rendre compte de la diminution
notable de la taille du fichier.
5. Même en utilisant une palette de 256 couleurs les fichiers
BMP sont trop gros pour pouvoir être utilisés de façon efficace sur
le WEB. On utilise les formats GIF et JPEG qui fournissent des moyens
de réduire la taille des fichiers de façon spectaculaire.
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GIF
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1. Le format GIF utilise une palette de couleurs. Pour utiliser ce
format il faut donc, si nécessaire, réduire le nombre de couleurs
utilisées à 256. La plupart des logiciels graphiques permettent de
réaliser facilement cette opération.
2. Pour réduire la taille des fichiers, le format GIF utilise
un algorithme de compression/décompression qui permet de reconstituer
l'image après compression exactement comme elle était avant. Le taux
de compression atteint dépend de la complexité de l'image mais est
en général assez important. C'est pour cette raison que le format
GIF est très employé sur le Web.
3. Le format GIF offre d'autres possibilités intéressantes :
- enregistrer plusieurs images dans un même fichier ce qui
permet d'obtenir des GIF's animés (voir la fiche de travail consacrée
à ce sujet)
- définir une couleur transparente (voir la fiche de travail
consacrée à ce sujet)
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JPEG
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1. Le format JPEG est surtout utilisé pour les photographies. Il
n'utilise pas de palette et permet ainsi de conserver de nombreuses
nuances de couleur. Pour diminuer la taille du fichier il utilise
un algorithme de compression spécial qui malheureusement dégrade
la qualité de l'image. On est donc amené à faire un compromis
entre taux de compression et qualité de l'image. Ce choix s'effectue
dans les options que proposent les logiciels graphiques lorsqu'on
choisit le format JPEG.
2. Pour vous rendre compte du rapport qualité/taille, vous pouvez
consulter les deux exemples proposés qui ont été réalisés à partir
de fichiers BMP à l'aide du logiciel IrfanView (disponible sur le
cédérom).
- Exemple 1
- Exemple 2
Vous aurez pu constater qu'il est possible d'utiliser un taux de
compression important tout en gardant une qualité d'image acceptable.
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Votre mission
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Votre mission est cette fois simple et complexe : n'oubliez pas
l'importance du choix du format des fichiers contenant des images.
Installez un logiciel graphique et effectuez quelques tests de
conversion.
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Retour
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