Atelier
Images
Les formats d'images
De quoi
s'agit-il ?
Les images peuvent être enregistrées sous différents formats : BMP, GIF et JPEG sont les plus utilisés.
 - S'agit-il d'une simple question de concurrence entre firmes ou chaque format a-t-il ses propriétés spécifiques ?
 - Pourquoi, sur Internet, utilise-t-on les formats GIF et JPEG, mais pas BMP ?
 - Peut-on convertir les fichiers BMP en fichiers GIF ou JPEG ?
 - Que signifient les différentes options d'enregistrement d'une image ?
 - C'est à ces questions que nous allons essayer de répondre.
BMP
1. Un fichier image contient un entête donnant quelques renseignements importants (largeur et hauteur entre autre) et un tableau indiquant la couleur que prend chaque point (pixel) du rectangle dans lequel l'image doit s'afficher. La façon la plus simple de coder une couleur est de donner ses composantes RVB (rouge, vert, bleu) sous forme d'entier variant de 0 à 255. Cela signifie qu'on utilise 3 octets par pixel.

2. Créons une image BMP en utilisant le logiciel Paint fourni avec Windows. Le menu Image/Attributs permet de choisir la taille de l'image, choisissons 200 pixels sur 200. Enregistrons l'image blanche en sélectionnant "Bitmap 24 bits" dans la zone type de la boîte de dialogue d'enregistrement. 24 bits correspondent aux 3 octets signalés précédemment. La taille du fichier est d'environ 200x200x3=120000 octets ou 117 Ko. Ajoutons maintenant quelques dessins. Enregistrons de nouveau. La taille du fichier n'a pas changé, elle est indépendante du contenu.

3. Supposons que votre connexion Internet a un débit de 5Ko par seconde (ce qui est optimiste). Il vous faudra plus de 20s pour télécharger cette petite image. C'est beaucoup trop si l'on considère qu'elle n'est qu'un élément d'une page. Il est donc absolument nécessaire de réduire la taille du fichier.

4. Comme on utilise rarement toutes les couleurs possibles dans une même image, il est possible d'en sélectionner seulement 256. Le codage d'une couleur se fera alors sur un seul octet qui sera le numéro de la couleur parmi les 256 choisies. La taille du fichier est alors pratiquement divisée par 3. Les 256 couleurs choisies forment une palette de couleurs qui est donc une table définissant 256 couleurs particulières par leurs composantes RVB. Vous pouvez enregistrez votre image BMP en sélectionnant le type "Bitmap 256 couleurs" pour vous rendre compte de la diminution notable de la taille du fichier.

5. Même en utilisant une palette de 256 couleurs les fichiers BMP sont trop gros pour pouvoir être utilisés de façon efficace sur le WEB. On utilise les formats GIF et JPEG qui fournissent des moyens de réduire la taille des fichiers de façon spectaculaire.
GIF
1. Le format GIF utilise une palette de couleurs. Pour utiliser ce format il faut donc, si nécessaire, réduire le nombre de couleurs utilisées à 256. La plupart des logiciels graphiques permettent de réaliser facilement cette opération.

2. Pour réduire la taille des fichiers, le format GIF utilise un algorithme de compression/décompression qui permet de reconstituer l'image après compression exactement comme elle était avant. Le taux de compression atteint dépend de la complexité de l'image mais est en général assez important. C'est pour cette raison que le format GIF est très employé sur le Web.

3. Le format GIF offre d'autres possibilités intéressantes :
 - enregistrer plusieurs images dans un même fichier ce qui permet d'obtenir des GIF's animés (voir la fiche de travail consacrée à ce sujet)
 - définir une couleur transparente (voir la fiche de travail consacrée à ce sujet)
JPEG
1. Le format JPEG est surtout utilisé pour les photographies. Il n'utilise pas de palette et permet ainsi de conserver de nombreuses nuances de couleur. Pour diminuer la taille du fichier il utilise un algorithme de compression spécial qui malheureusement dégrade la qualité de l'image. On est donc amené à faire un compromis entre taux de compression et qualité de l'image. Ce choix s'effectue dans les options que proposent les logiciels graphiques lorsqu'on choisit le format JPEG.

2. Pour vous rendre compte du rapport qualité/taille, vous pouvez consulter les deux exemples proposés qui ont été réalisés à partir de fichiers BMP à l'aide du logiciel IrfanView (disponible sur le cédérom).
 - Exemple 1
 - Exemple 2

Vous aurez pu constater qu'il est possible d'utiliser un taux de compression important tout en gardant une qualité d'image acceptable.
Votre
mission
Votre mission est cette fois simple et complexe : n'oubliez pas l'importance du choix du format des fichiers contenant des images. Installez un logiciel graphique et effectuez quelques tests de conversion.
Retour