Quelques rappels sur les tableaux
|
![]() |
Un tableau est une structure de données permettant de regrouper des variables de même type. On peut accéder à chacune des variables contenue dans le tableau par l'intermédiaire d'un indice, le temps d'accès étant indépendant de l'indice.
La plage d'indices utilisables et donc le nombre maximum de variables mémorisables dans un tableau est finie et constante, elle doit être déclarée.
On déclare un tableau en utilisant le mot-clé array
; la plage des indices valides et le
type des éléments du tableau doivent être précisés.
Par exemple, pour déclarer une variable T contenant un tableau de 5 entiers de type Integer, avec des indices allant de 1 à 5, on écrira :
var T : array[1..5] of Integer;
Il est aussi possible de définir un nouveau type représentant les tableaux de 5 entiers de type Integer, avec des indices allant de 1 à 5. On écrit alors :
type tab5=array[1..5] of Integer; var T : tab5;
Il est souvent utile de définir sous forme de constante la taille maximale des tableaux qui seront utilisés dans un programme, puis de définir le type de tableaux correspondant.
Exemple :
const Nmax=1000; type Tablo=array[1..Nmax] of Integer;
Après avoir déclaré une variable T de type Tablo, on peut avoir accès (en lecture et en écriture) à l'élément d'indice i de T en écrivant T[i].
Par exemple, pour afficher l'élément d'indice 3, on écrira :
writeln(T[3]);
Pour donner la valeur 10 à l'élément d'indice 2, on écrira :
T[2]:=10;
Pour définir un tableau sous forme de constante, on indique la liste de ses éléments entre parenthèses en les séparant par des virgules.
Par exemple :
const T:Tablo=(5,-2,7,8);
![]() |